Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cour des comptes demande une réorganisation en profondeur des CROUS et du CNOUS

19 Février 2015 , Rédigé par FSU SNUACTE CROUS Publié dans #Nos communiqués

Dans son rapport annuel publié le 11 février, la Cour des comptes demande une réorganisation du réseau des œuvres universitaires et scolaires et de ses modes de gestion

Extrait de l'allocution de Didier Migaud (1er président de la Cour des comptes) :

"Le maillage des services publics doit mieux répondre aux besoins et aux attentes.

Je veux d’abord évoquer le réseau des oeuvres universitaires et scolaires, dont la modernisation apparaît indispensable, à la fois au regard de l’offre territoriale, des choix d’investissements, de la simplicité et du ciblage de son action. D’une part, en matière de logement étudiant, l’offre reste insuffisante et mal répartie. D’autre part, la gestion des bourses fait intervenir une succession d’intervenants mal coordonnés : les CROUS, les recteurs d’académie, la direction régionale des finances publiques et les établissements d’enseignement supérieur. La complexité de ce circuit est de nature à déresponsabiliser les acteurs, notamment les établissements du supérieur, chargés de contrôler l’assiduité des boursiers. Enfin, la restauration universitaire, devenue une prestation déficitaire, repose sur un modèle économique discutable. Une réorganisation du réseau et de ses modes de gestion est nécessaire pour répondre à des enjeux financiers préoccupants, mais aussi à des besoins qui ont évolué".

    Voir Rapport de la Cour des comptes en cliquant ici

CNOUS - CROUS : Rapport de la Cour des comptes 2015, Rapport Lambert 2008,... Les rapports se suivent et se ressemblent !!!

AVEC LES PERSONNELS DES CROUS, LES ETUDIANTS USAGERS,
LA FSU et LE SnuACTE NE LAISSERONT PAS FAIRE !

En 2008, la ministre de l'enseignement supérieur avait rendu public un rapport rédigé par Denis Lambert sur l'avenir des Oeuvres universitaires (CROUS). Il visait à dégager l'Etat de ses responsabilités et à transformer les CROUS en "Agences de la Vie Etudiante" qui bénéficieraient d'une "autonomie renforcée" et de "la maîtrise élargie du budget global et de la masse salariale", Il préconisait de confier aux universités la gestion directe de la vie étudiante... ; ainsi que de remplacer les personnels fonctionnaires payés sur le budget de l'Etat par des agents non titulaires (contractuels) rémunérés sur les ressources propres des CROUS, alourdissant ainsi la masse salariale qui aurait une répercussion sur le dispositif des emplois et la politique tarifaire.

La FSU et ses syndicats concernés, une grande partie des organisations syndicales d'étudiant avaient critiqué et rejeté fermement ce rapport dans sa totalité.

 

En 2015, c'est la Cour des comptes qui publie dans son rapport annuel un certain nombre de constats visant le réseau des Oeuvres universitaires et des recommandations de réorganisation de ce dernier.

La FSU SnuACTE dénonce la logique purement comptable de la Cour pour formuler ses propositions sur les CROUS.

Le rapport Lambert s'attaquait aux personnels fonctionnaires des CROUS.

Maintenant, le rapport de la Cour, dans sa partie réseau des Oeuvres, s'attaque aux personnels ouvriers des CROUS : "Un cadre d'emploi trop rigide des personnels ouvriers" et vu "l'activité de plus en plus cyclique" le rapport demande "d'assouplir ce cadre de gestion des personnels ouvriers en autorisant le recrutement d'agents à temps incomplet, en réduisant le nombre de fiches-métiers et en développant la polyvalence entre les activités d'hébergement et de restauration".

Pour la FSU SnuACTE, les agents ouvriers des CROUS ne doivent être en aucun cas une variable
d'ajustement pour dégager des économies sur leurs dos
.

Il faut penser plutôt à les fonctionnariser
au lieu de les précariser avec comme proposition 
un contrat à temps incomplet
.

Notre organisation syndicale s'OPPOSE à tout projet qui conduirait à la disparition des Oeuvres universiatires et AGIT pour leurs développement .

- Oui au renforcement des missions de service public des CROUS ;

- Oui à une poursuite de la modernisation du réseau ;

- Oui au renforcement des moyens juridiques et  financiers du CNOUS, pour garantir une cohésion, une égalité et une équité entre les CROUS ;

- Oui à une clarification du rôle du CNOUS par rapport aux CROUS.

Devant de tels rapports, les personnels du réseau des Oeuvres ont des motifs légitimes d'inquiétude sur l'avenir des CROUS.

Donc restons vigilant !!! Soyons prêt pour l'action !!!
A suivre...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article