Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution de l'offre MGEN

14 Avril 2015 , Rédigé par FSU Publié dans #Nos communiqués

Evolution de l'offre MGEN

Le Social : Suite au projet de refonte de l'offre mutualiste que la MGEN entend faire voter à l'Assemblée Générale extraordinaire du 11 avril, la FSU s'était adressée à la mutuelle, pour lui faire part des inquiétudes et interrogations de ses adhérents et militants.

Lire : ici le courrier de la FSU et la réponse de la MGEN

Assemblée générale du 11 avril (Article publié dans POUR FSU, avril 2015)

La MGEN travaille depuis plusieurs mois à une refonte de son offre mutualiste.

Son projet a été soumis au vote des délégués de l'AG extraordinaire du 11 avril.

La MGEN accusait un déficit de 56 millions d'euros en 2013 dans le domaine de l'offre santé. Soumise aux normes internationales de solvabilité et de gouvernance, elle est tenue de revenir à un équilibre durable entre les cotisations reçues et les prestations versées. Mais son projet de refonte suscite des interrogations et des inquiétudes légitimes. Il s'appuie en effet sur la volonté affichée de "reconnaître pleinement le droit à avoir des besoins et donc des services différents" qui se traduit par des taux de cotisation différents selon l'âge (8 tranches pour les actifs et 2 pour les retraités) et selon le niveau de prestations souhaité (parmi quatre options qui n'offrent pas la même couverture). Le risque n'est-il pas de voir la MGEN s'éloigner des principes fondateurs de la solidarité pour se rapprocher de la logique des assureurs privés?

La FSU a rencontré la MGEN le 18 mars pour lui faire part des inquiétudes qui lui remontent de ses syndiqués adhérents à la MGEN et pour dénoncer le manque d'informations aux mutualistes de base sur ce projet. Elle a publié sur son site le courrier qu'elle a adressé au président de la MGEN ainsi que la réponse de ce dernier. M.D.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article